Comment choisir mon type de clé ?

Choisir son cylindre

En réalité, c'est le choix du cylindre qui va déterminer le type de votre clé.

Une serrure est composée de plusieurs élément indissociables, dont deux principaux qui sont associés, et seront achetés ensemble, le cylindre et ses clés.

Les cylindres de serrure sont les mécanismes internes qui permettent d'ouvrir ou de fermer une serrure, tandis que les clés sont les instruments qui activent ce mécanisme.

A chaque cylindre sa clé

Les cylindres peuvent être de différents types, tels que les cylindres à goupilles, les cylindres à disques, et les cylindres à combinaison. Chaque type de cylindre offre un niveau de sécurité et de protection spécifique, et sera associé à un modèle de clé particulier.

Un cylindre et ses clés
Les détails d'une clé

Les types de clés

Quant aux clés, elles peuvent être standard, paracentrique, réversible, à gorges, tubulaires, à transpondeur, à code, à carte, à empreinte digitale, à puce, maîtresses ou à combinaison. Chacune de ces clés est conçue pour s'adapter à un type particulier de cylindre. Il est essentiel de choisir le bon cylindre et la bonne clé en fonction de l'utilisation prévue et du niveau de sécurité souhaité pour assurer la meilleure protection possible de vos biens.

Que vous soyez un particulier, un professionnel du bâtiment ou de la serrurerie, un syndicat de copropriété,  si vous désirez sécuriser votre domicile, maison ou appartement ou vos bureaux, protéger vos locaux techniques, équiper votre immeuble, voici un descriptif des différents types de clés, pour vous permettre de choisir le meilleur selon vos besoins.

Chaque type de clé possède ses caractéristiques uniques et offre des niveaux de sécurité différents. Il est donc essentiel de choisir la clé appropriée en fonction de l'utilisation prévue et du niveau de protection souhaité. En comprenant les différentes options disponibles, vous pouvez vous assurer que vos biens sont bien sécurisés.

Les clés plates

Une clé plate, ou paracentrique, est asymétrique et a une variure dentelée, souvent avec une tête ronde ou de forme trapezoidale. C’est un type de clé très répandu, et vous en trouverez des versions protégées ou non protégées, et son niveau de sécurité est moyen. Ces clés sont bon marché et relativement facile à reproduire.

Les versions non protégées pourront être reproduites en quelques instants par votre artisan et conviendront tout à fait pour fermer des pièces qui n’ont pas besoin d’un haut niveau de sécurité, comme vos chambres, vos cabanes de jardin etc.

Les clés réversibles

C'est une clé réversible, c’est-à-dire qu’elle activera la serrure quelque soit le sens dans laquelle elle est insérée. La varriure est composée de petits cercles et peut être présente sur deux ou quatres faces. Ce type de clé offre une meilleure protection, et tous les modèles sont sécurisés par numéros de clés et carte de propriété.

Les clés à mobiles

Les clés réversibles peuvent avoir un mobile intégré pour renforcer leur sécurité. Cela peut être des clés avec mobile à languette ou des clés avec mobile à bille.
Certains fabricants proposent également des clés à doubles mobiles.
Un mobile étant impossible à reproduire, ces clés offrent une protection maximale : même si la variure est dupliquée, une copie non originale sans mobile ne fonctionnera pas. Seul le fabricant saura reproduire votre clé et fournir un double qui fonctionnera

Avec ou sans mobile, les clés à micro-points sont idéales pour vos portes d’entrée, et propose un excellent rapport qualité/prix tout en garantissant un bon niveau de sécurité.

Les clés à pompe

Ces clés peuvent prendre différentes formes, mais leur principe est le même. Les clés à pompe ont la particularité de déverrouiller non par à système à goupilles axiales mais un système à pistons frontal. C’est-à-dire qu’il ne faudra pas tourner la clé pour ouvrir la serrure, mais presser la clé pour activer les pistons. Ces modèles offrent déja une bonne sécurité mais certains sont toutefois quand même disponibles avec un mobile.

Les clés et badges électroniques

Les clés électroniques intègrent un système électronique à puces ou radio qui autorise ou pas le déverrouillage mécanique du cylindre.

Les badges de proximité permettent de déverrouiller les serrures sans avoir à insérer de clés, mais en glissant le badge près du lecteur. Ces badges fonctionnent souvent avec une technologie RFID.

Les badges et les clés électroniques peuvent posséder plusieurs fonctions comme par exemple un contrôle horaire des personnes ou une mémorisation des tentatives d'accès au lieu protégé. Certains modèles de clé peuvent être utilisés également sur des cylindres mécaniques.

Les clés magnétiques

Les clés magnétiques se distinguent des autres types de clés par le fait qu'elles n'actionnent non pas un système mécanique mais un système "magnétique" constitué de séries d'aimants positifs et négatifs devant s'aligner afin de déverrouiller le rotor des cylindres.

Ces derniers types de clés seront souvent présents dans les entreprises ou les immeubles, pour contrôler l’accès à certaines zones ou permettre d’accéder de façon simple et aux parties communes.

Les clés spéciales

Certains fabricants ont des brevets dédiés à des types de clés très sécurisées à la forme unique.

Vous trouvez par exemple les clés cruciforme de , les clés à aillettes de Pollux ou les Clés 3D de Fichet, qui ne peuvent être reproduites uniquement au modèle, au sein de l’usine du fabricant.

Vous savez désormais l'essentiel sur les types de clés.
Découvrez maintenant tout ce qu'il y a savoir sur les numéros de clés.